Poudlard : une école pas comme les autres

Poudlard est une école de sorcier établie sur une haute colline d’Ecosse destinée à développer les talents et les pouvoirs des futurs sorciers. Dirigé par Dumbledore, sans nul doute le sorcier le plus réputé, Poudlard a vu passer tous les grands noms de la sorcellerie. Mais plus qu’une simple école, Poudlard est surtout un refuge, un abri pour les jeunes sorciers qui ne trouvent pas leur place dans le monde ordinaire et qui se font le plus souvent persécuter.

Les matières enseignées à Poudlard

poudlard.jpg

L’école est destinée à la magie et à la sorcellerie. Dès la première année d’admission, les élèves doivent apprendre à se défendre contre les forces du mal. Cette matière est obligatoire avec sept autres dont l’histoire de la magie et les sortilèges ou encore le vol sur balai. Ces matières sont surtout une mise en condition des apprentis sur la vie de sorciers avant de quitter Poudlard à leur majorité. D’autres matières complémentaires les appuieront à partir de la deuxième année, une étude de l’art, de la musique, mais aussi la divination entre lesquelles les élèves peuvent choisir.

L’histoire des 4 maisons de l’école

lhistoire-des-4-maisons.jpg

A son origine, Poudlardne formait qu’une et seule maison. Mais très vite, le désaccord permanent qui régnait entre les fondateurs de l’école a mené à une scission. Le désaccord porte principalement sur l’admission des enfants nés moldus, de parents ordinaires mais avec des pouvoirs magiques. Serpentard, un des fondateurs, les considérait en effet comme indigne de fréquenter l’école.
Chaque maison porte désormais le nom d’un fondateur, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. La répartition, qui se déroule dans la grande salle de Poudlard, dépend des facultés et de l’esprit de chaque élève. L’élève restera dans la maison choisi par le Choixpeau de Gryffondor jusqu’à la fin de ses études.